En noir et blanc, les anciens et vieux châteaux d'Auvergne.

Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les châteaux dominent les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.

Dans le département du Cantal, les anciens et vieux châteaux, édifice fortifié, château médiéval, château fort etc...

Photos d'autrefois en noir et blanc


Les anciens châteaux du département du Cantal.

- D'Oyez
- D'Oze
- De Val

Le château d'Alleuze, à Alleuze dans le département du Cantal.







Période ou style
Médiéval

Type
Château fort

Début construction
XII èm siècle

Fin construction
XV èm siècle

Destination initiale
Résidence seigneurial

Propriétaire actuel
Personne privée

Protection
Inscrit MH en 1927

Commune
Alleuze

Le château d'Alleuze est un ancien château fort du xive siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises et dont l'origine remonte au xii em siècle, qui se dresse sur la commune d'Alleuze dans le département du Cantal.

Cet édifice est aujourd'hui en ruine et maintenu dans cet état.

Les vestiges du château font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrété du 9 mars 1927.

Le château d'Alleuze est situé sur un promontoire dominant la rivière d'Alleuze dont la partie terminale fait partie de la retenue du barrage de Grandval.


château féodal et ruine médiévale

Le château d'Alleuze est bâti sur un piton dont le barrage de Grandval en a fait une presqu'île... En 1693, il consistait en un vieux corps de logis et quatre tours. Trois d’entre elles avaient des corps-de-garde voûtés au premier et au deuxième étage. Dans l’une on remarquait un trou carré dit les Oubliettes et aujourd’hui comblé ; on avait percé des canonnières de toute part. Au-dessus des caves du corps de logis s’élèvent deux étages. Le château est entouré de deux murs d’enceinte dont on voit encore les restes.

Avec sa silhouette très reconnaissable, implanté dans le Cantal au cœur d'un site naturel d'une grande beauté, ce château du XIVème siècle fut construit suivant le modèle des tours à vocation résidentielle, inspirées par le donjon de Vincennes. Il fut pendant la guerre de Cent Ans le repaire d'un seigneur brigand qui monnaya chèrement son départ.

L’accès en était difficile, et l’on assure que des souterrains communiquaient au ruisseau du vallon, permettant ainsi de mener les chevaux à l’abreuvage pendant le siège.


Histoire

Possédé au xii e siècle par Béraud VIII, de Mercœur, connétable d'Auvergne, seigneur d'Aubijoux et d'Alleuze, il fut ensuite la possession des évêques de Clermont. C'était un des postes avancés de la citadelle de Saint-Flour.

Au cours de la guerre de Cent Ans, Bernard de Garlan, du parti des Anglais s'en empare. Il sème la terreur dans toute la région et ce n'est qu'à prix d'or que l'on parvient à le déloger. Pour éviter que Garlan ait des successeurs, les habitants de Saint-Flour incendient le château en 1405. Monseigneur de la Tour, propriétaire du château, très mécontent de ces déprédations, obligea les sanflorains à le reconstruire.

Pris par les Huguenots en 1575, les tours du château furent utilisées comme geôles par les évêques de Clermont.

Cette forteresse appartenait à l'évèque de Clermont et lui servit notamment de grenier à dème. Investie en 1383 par les bandes du Routier Bernard de Garlan, dit " le méchant bossu ", elle fut démolie par les Sanflorains. Ses ruines majestueuses, qui dominent le ruisseau de Labaisse, peuvent étre le but d'agréables promenades...

La terre d'Alleuze semble avoir été possédée d'abord par la famille de Mercour, dont on connait bien l'un des grands représentants, Odilon de Mercour. Puis elle fut la propriété du connètable d'Auvergne, Archambault de Bourbon. Notons qu'en ces temps-là, la Haute-Auvergne ne constituait pas encore un évèché autonome et relevait de l'évèché de Clermont.


Description

Le château d'Alleuze est un château fort au plan caractéristique des édifices construits au xiv e siècle, un plan carré, flanqué aux angles de tours rondes. Après sa destruction en 1405 par les Sanflorains, il fut rebâti en 1411 sur le même plan.


Tournages de film

- Le château apparaît dans un des plans de La Grande Vadrouille, lors de la poursuite du camion de Louis de Funès par des motards allemands.

- Une partie du film Un homme de trop de Costa-Gavras, qui se passe dans un maquis, a été tournée sur le site du château.

- L'Extraterrestre de Didier Bourdon.


Site wikipedia, château d'Alleuze.











Page précédente

Les partenaires : Liste des châteaux du Cantal - Les plus beaux châteaux dans le Cantal - Châteaux du département du Cantal - Châteaux et Monuments du Cantal -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Les vieux chateaux d'Auvergne. Contact
- -