En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Métier raconté, les potiers de terre de Ravel.

Un artisanat chargé d'histoire.


Ce sont les Gaulois qui ont travaillé cette argile d'abord. Puis les maîtres potiers romains, venus d'Arezzo avec leurs procédés et leurs poinçons firent de Lutosus, aujourd'hui Lezoux une des capitales galloromaines de la céramique.
Les fouilles ont exhumé plus de 170 emplacements de fours. Les tessons de poterie sigillée sont innombrables et ont fourni, après reconstitution, les collections remarquables que l'on peut voir, entre autres, au Musée municipal de Lezoux et au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand.
Les noms des grands potiers romains, Libertus, Cinnami nous sont restés par leurs sceaux, gravés sur le fond ou le flanc des vases.
Cette céramique de grande qualité était connue loin de la Gaule puisqu'on en a trouvé de nombreux fragments dans l'Empire Romain.

- Après la période de prospérité romaine vint l'oubli, mais certainement pas l'arrêt des productions pour les besoins locaux. En font foi aux XIXe et XXe siècles les fabrications suivantes.

- Les cuviers à lessive (buzeïs) de Bort-l'Etang, grandes poteries hémisphériques en terre non vernie, munies d'un trou d'écoulement à la base, dans lesquelles on « coulait la lessive ». Il en reste encore de nombreux exemplaires dans les jardins limagnais où ils terminent leur vie comme potiches à fleurs. Une série de festons, exécutés à la molette, ornait discrètement leurs flancs.

- Le château de Ravel a abrité une faïencerie qui a produit de la vaisselle de qualité dont certaines pièces sont conservées. 28 personnes sont signalées comme y travaillant en 1818 contre 6 seulement en 1855.

- Les briqueteries et tuileries de Billom et de Ravel se signalent par les hautes cheminées aujourd'hui non utilisées et les carrières d'argile. Outre les briques et les tuiles, on fabriquait, mitres de cheminées, boisseaux de conduit de fumée, pots de fleurs, etc... Aujourd'hui, subsistent deux usines qui fabriquent des carreaux de terre cuite pour revêtement de sol. Ils sont d'une grande qualité à cause de l'aspect rouge de la terre et les bordures noir argenté obtenues par la cuisson au sel.

- La poterie domestique vernissée s'est maintenue jusqu'à nos jours dans la famille Chanet.


Poterie sigilliée à Lezoux dans le Puy-de-Dôme.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -