En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Métier raconté, les potiers de terre de Ravel.

L'enfournement.


L'enfournement est une opération longue et minutieuse. Il faut à la fois emmagasiner un maximum d'objets dans un minimum de place, mais aussi superposer ces objets selon des critères précis.

- Les poteries subissant une première cuisson sont empilées dans le haut du laboratoire. Les poteries à vernir, ayant subi une première cuisson appelée biscuit, doivent être placées juste au-dessus du foyer pour bénéficier d'une température plus élevée et être soigneusement isolées les unes des autres pour éviter les coulures, donc des adhérences inopportunes.
On utilise des supports minimum qui assurent une stabilité en trois points. Dans le four à bois, où circulent la chaleur et la flamme, on utilise les cazettes étuis cylindriques en terre cuite percés de trous triangulaires où s'enfoncent les pernettes. Celles-ci sont des baguettes de terre cuite, de section triangulaire où reposent les vases, les plats, etc....
Dans le four électrique, on utilise des plaques carrées en terre réfractaire pour faire des étages de pièces. Des piliers creux cylindriques ou des « bobines » tournées par le père Chanet supportent ces plaques. Parfois, de petites boules de terre posées sur les piliers creux, surélèvent les étages de quelques centimètres. Quant aux pernettes, elles forment l'isolation en trois points dont il a été parlé.

- Du soin apporté à cette opération dépend en partie la réussite de la fournée. Même si le potier fait toujours la « part du feu » poteries fêlées ou cassées, effondrement d'une pile d'assiettes... il est de son intérêt qu'il y ait le moins de pertes possibles.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -