En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Les charrons d'Auvergne et du Bourbonnais.

Les voitures à roues.


Le travail du charron ne se limite pas à la fabrication des roues, il est également carrossier, « Les clients venaient chez le patron, ils commandaient une voiture, on la faisait du début jusqu'à la fin, livrée, peinte et tout... On faisait les peintures, même les filets sur les roues... ».

- Cet art du fignolage appris avec ses premiers patrons, Roger Méténier l'a conservé intact, même s'il n'a pas fait sa fortune, « Y a des fois, on a un petit peu la nostalgie du travail, du beau travail qu'on faisait autrefois... quand on voit le travail qu'on voit sur le marché maintenant. Incroyable !

- Le premier véhicule demandé était la brouette. On en fabriquait de trois sortes, la brouette à fumier, la brouette du jardin, la brouette de laveuse, plus jolie, fantaisie, vernie.

- Pour les marchands de bestiaux, qui avaient a se déplacer souvent et rapidement, avec des chevaux qui trottaient, R. Méténier se souvient avoir construit des voitures légères à deux roues, à brancards suspendus, très souples.

- Pour les chaufourniers qui livraient leur chaux en sacs et pour les meuniers qui charoyaient céréales et farine, les charrons faisaient une grosse charrette à deux roues très solide. La « charte » comme on l'appelait, a disparu à l'apparition du camion.

- Pour débarder le bois, on faisait des chars à bois et des trinqueballes dont les roues avaient un fort diamètre, jusqu'à 1,60 m.

- Pour les paysans, il y avait essentiellement le tombereau à 2 roues et la charrette à foin ou à paille à 4 roues.

- Si l'on change de région, on trouve à quelques variantes près les mêmes besoins, dans le milieu paysan. Des besoins spécifiques sont pourtant à noter.

- A Volvic, on avait besoin de chars très solides pour camionner la pierre depuis les carrières jusqu'à la gare, expéditions lointaines ou dans les villages de Limagne, dans un rayon de 30 kilomètres environ. Ecoutons Paul Coulomb, charron retraité à Sayat, parler de l'époque avant 1914, « C'était des entrepreneurs à Volvic, qui avaient des chars spéciaux pour amener de la pierre. Oui, parce que c'était lourd ce qu'ils amenaient. Alors des fois, il y avait 2, 3 chevaux... Et souvent, au bas de la côte, ils laissaient le véhicule chargé de pierre et ils enlevaient un cheval. Ils le mettaient après l'autre véhicule pour le monter en haut... Alors, on faisait des véhicules qui étaient blindés, le lit de char était blindé sur le côté, et les roues étaient plus fortes ».

- Ces tombereaux qui transportaient la pierre cassée étaient spéciaux, des roues de 1,50 m de diamètre et des embattages, cercles de 100 kg!

- Un char spécial a même été construit pour le charroi des pierres ayant servi à édifier le monument de Gergovie-Merdogne.

- A Vichy, pour une clientèle riche et vivant dans le luxe, on avait besoin de calèches. La maison Trunel d'Ambert a fabriqué ces roues avec un soin spécial. A. Trunel écrit sur son cahier d'écolier, « Pour la belle carrosserie, telle que pour les roues de calèche, on employait
uniquement de l'acacia sélectionné dit « non d'épaule » qui ne se tord pas sous la pression du cercle, ce qui déformerait l'aspect de la roue de luxe ». Ce simple détail suffit à montrer tout le raffinement recherché dans la roue de calèche, élégance et solidité devaient se marier, d'où la qualité des matériaux employés.

- Ainsi que ce soit pour camionner la pierre, débarder le bois, transporter le fumier et les betteraves, rentrer le foin et les céréales, mener à la foire les maquignons, promener les riches oisives dans les allées ombreuses de la cité thermale, la roue et la voiture ont su s'adapter à tous les besoins et à toutes les situations avant l'ère du moteur à explosion.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -