En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Le sellier-bourrelier d'Aurillac.

Cuirs et autres matières.


Le cuir, pour le profane, est une peau d'animal qui a subi un traitement appelé tannage. Mais la réalité est plus complexe.

- Tous les animaux ne donnent pas la même qualité de cuir. Ainsi le cuir de mouton ou « basane » est mince,  une fois mouillé il s'étire comme de la tripe aux dires d'H. Fouilloux. Il sert uniquement à confectionner la partie supérieure du collier sur laquelle il se moule. Le sellier utilise surtout du cuir de bœuf ou de vache sous le nom de dossets, côtés demi-peaux, etc...

- Le tannage est un traitement qui peut être réalisé de multiples façons et donner des cuirs très différents. Le cuir « blanc » est tanné à l'alun et venait de Gramat (Lot), il était rapidement préparé, 3 mois environ et peu solide. Le cuir tanné à l'écorce de chêne ou de châtaignier était traité à la fosse, dans des entreprises de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pendant une très longue durée. D'où sa réputation de solidité.

- Depuis une quinzaine d'années, le cuir traité au chrome a remplacé les anciens procédés. Sa qualité essentielle est de rendre les cuirs plus imperméables à l'eau.

- Outre le cuir de vache chromé, le cuir fauve naturel, la basane, étrangère ou du pays, Henri Fouilloux utilise du cuir verni pour les chapeaux de chevaux, du skie et du simili pour les garnitures de siège. Ses fournisseurs sont un grossiste de Brive (Maurice) et les tanneries de Tarbes (Frères Sabaté).

- Les matériaux de rembourrage sont traditionnellement le crin végétal, pour les colliers et plus récemment la mousse plastique, pour les sièges et coussins. Les garnisseurs utilisent également des ressorts comme leurs confrères tapissiers ou matelassiers.

- Le fil, essentiel pour les coutures, est du chanvre, poissé par l'artisan selon un procédé qui sera décrit plus loin. Ce fil est reçu en différents diamètres, H. Fouilloux utilise du « 6 », du « 8 », et porte la marque de fabrique, « Etablissements Bessoneau. Angers France ». Il est conditionné en pelotes de 50 grammes.

- Enfin, mentionnons de nombreux accessoires que le sellier met en oeuvre sans travail préalable, boucles de sangles, anneaux et dés, demi-ronds, sous-ventrières, éléments de chaîne, piques, etc..


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -