En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Le jouguier de la Croix Saint-Martin.

Les finitions du joug.


La plupart des arêtes sont chanfreinées de façon à rendre la manipulation du joug très douce. Il en est ainsi sur les 8 cornillons, les 2 manillons, le corps, Johannès opère à la râpe.

- Puis les parties en contact avec le corps des animaux, intérieur des têtières, et passage des cornes, sont soigneusement polies à la plane, utilisée à la façon d'un grattoir de sabotier, lame perpendiculaire au bois. Le résultat obtenu est aussi lisse qu'une surface poncée au papier de verre fin.

- A la tarière, dans la partie axiale supérieure du joug est creusée une lumière ovale où pasera la mounive. Et au-dessus, un couloir est creusé au butoir, pour servir de retenue latérale à la mounive. Celle-ci est une lanière de cuir unissant les deux anneaux soutenant le timon.

Johannès Lafay ne décore pas ses jougs.

- Le poli du bois est la seule facture esthétique qu'il se permet. Mais il n'en est pas de même partout.

a) En Ariège, on ajoute des surjougs garnis de clochettes au milieu du pontet.

b) Dans le Puy-de-Dôme, nous avons retrouvé un joug incisé d'un décor en arête de poisson, signé et millesimé, hameau du Coudert, commune d'Egliseneuve-près-Billom. La signature est formée de deux initiales, M.J. La date porte, 187... le dernier chiffre n'est pas lisible car l'arceau du joug est pourri. Dans un ouvrage nous trouvons une photographie montrant un joug de la même région, avec un décor identique sur la face antérieure, donc visible, la signature M.J. et la date 1887. Les auteurs expliquent ainsi cette pratique de la décoration du joug, « L'outillage du jougtier est réduit et simple... C'est son tour de main et son expérience personnelle qui lui permettent de parvenir à la perfection requise par cet instrument essentiel. Aussi les jougtiers ont-ils une grande fierté de leur habileté et apposent-ils souvent leur nom ou leur marque sur le joug terminé ».

c) Dans beaucoup de régions, Puy-de-Dôme, Cantal, le joug est simplement peint du fameux « bleu charron », ainsi appelé parce que ces artisans peignaient ainsi les tombereaux de leur fabrication.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -