En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Le jouguier de la Croix Saint-Martin.

L'outillage de l'artisan.


Le banc de travail.

- Le banc de travail du jouguier est à la fois établi de fixation et siège pour l'artisan. Ce banc comprend :



- un plateau fait en croûte de noyer de 140 x 30 cm.

- Quatre pieds faits de quatre branches de 45 cm de haut et entretoisés de fil de fer pour résister à l'écartement.

- Dans le plateau sont forés deux trous vers chaque extrémité, et six trous dans la partie centrale dessinant approximativement la lettre A. Dans ces trous sont enfoncées des chevilles qui maintiennent la pièce de bois en cours de travail, un peu à la manière d'un valet de banc. Mais alors que celui-ci agit par pression de haut en bas, les chevilles exercent sur le joug des pressions latérales antagonistes. Par exemple, une cheville enfoncée au sommet du A, et deux à l'extrémité de chaque jambe. Cet effet de pression est renforcé par le fait que certains des trous du plateau ont été forés en oblique. Enfin, rappelons cette évidence, les emplacements de ces trous n'obéissent pas au hasard, mais l'artisan, au cours de l'exécution de son premier joug, a soigneusement repéré les endroits où devraient porter les efforts des chevilles. Si bien qu'à chaque phase de l'exécution ou à chaque retournement de la pièce de bois, il existe les trous adéquats pour la caler efficacement.

L'outillage du jouguier.

- L'outillage n'a rien de très spécifique. La plupart de ses outils se rencontrent dans la panoplie des autres métiers du bois, sabotier, menuisier, sculpteur... Nous n'en ferons qu'un classement rapide puisque nous les verrons intervenir dans chaque phase de travail.

- Mesurer, tracer : mètre pliant, équerre, regle, crayon.

- Débiter, entailler : scie à bûches (sito).

- Dégrossir, enlever de la matière : herminette (issolo), plane (couteï manche), ciseau à bois (réutilisation d'une ancienne lime), gouge forgée dans une ancienne cuillère de sabotier, butoir à manche en buis.

- P ercer : tarière (in tareïre).

- Finir : râpe, plane, utilisée comme grattoir.



- Cet outillage n'est efficace que s'il coupe parfaitement, d'où le soin que met Johannès à entretenir ses outils, affûtage à la meule, morfilage à la pierre, une ancienne pierre à affiler ces rasoirs, à grain extrêmement fin. Il faut également savoir les forger et les tremper, ce que sait faire Johannès.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -