Des métiers racontés par leurs ouvriers.
Le jouguier de la Croix Saint-Martin.
Célébration du joug.
« Le joug cependant, assure la solidité des mouvements et la docilité incomparable des attelages, au point que les bœufs de labour ne se vendent que par paires. Chaque vache, comme chaque bœuf, est faite pour la société d'une bête voisine et reconnaît son compagnon de travail. Mais chacun a aussi sa place sous le joug, comme les gens qui se trouvent plus à l'aise à votre gauche qu'à votre droite. On ne change pas impunément la position d'une vache et l'on n'oublie jamais de demander, le jour de l'achat, quelle est sa place joug, c'est-à-dire si elle est « du lien droit » ou « du lien gauche ».
- Ainsi le joug tient-il dans la traction animale et, plus généralement, dans l'exploitation rurale, une place privilégiée. Dans la société traditionnelle, les « brassiers » qui n'avaient que leurs bras comme seule force production étaient les plus démunis. Mais dès qu'on avait une ou deux vaches à atteler, l'exploitation paysanne prenait déjà quelque importance. On pouvait labourer, herser, sarcler, effectuer tous les charrois des moissons et des fenaisons, le débardage du bois en hiver, etc...
- Le joug servait donc à la traction dans de multiples travaux, à dresser un jeune animal dans certains cas. Il modelait un comportement chez l'animal, on l'a vu plus haut. Le jouguier était donc un artisan indispensable estimé. Certains étaient itinérants et travaillaient à domicile. D'autres, comme Johannés se contentaient de travailler pour leur propre usage ou pour dépanner des voisins.
- Ces dernières années, Johannès ne reçoit plus de commandes. Le débardage mécanique du bois remplace inexorablement le débardage avec les bœufs. Ceux-ci deviennent d'ailleurs très difficiles à trouver sur les foires. Le joug devient un objet de musée ou une parure des résidences secondaires pour les gens en mal de passé.
- Tailler le bois est pourtant pour Johannés une occupation et une passion. Il fabrique donc des « demi-jougs » pour quelques touristes de passage, ils ont une longueur deux fois moindre que les vrais, ou il sculpte au couteau des jougs miniatures pour ses petits-enfants. L'art d'être grand-père, on le voit suscite d'heureux prolongements à l'art moribond du jouguier.
|