En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Le hottier de Queillette.


Aujourd'hui, 16 juin 1975, à 7 heures du matin, sur le boulevard qui ceinture Riom, les premiers marchands s' installent pour la foire annuelle de la Saint-Amable.



- Parmi eux, Lucien Barse, dont c'est la 53e et dernière foire. Il a commencé à l'âge de 12 ans avec son père. Il en a présentement 64 et estime que, pour lui, l'heure de la retraite a sonné.

- Hier soir, à Queuillette, petit hameau des bords de la Sioule, commune de Saint-Georges-de-Mons, Lucien Barse a chargé un camion entier de sa production de l'année, 76 bottes de seigle, une dizaine de paniers en noisetier et en osier, des râteaux à faner, des balais de bouleau...

- A 7 h 10, un premier client se présente, il vient acheter 2 bottes de paille pour lier sa vigne. Cela fait plus de 20 ans qu'il se sert au même fournisseur ! Puis défilent d'autres personnes, tous paysans de la région de Riom, qui savent trouver là une matière première qui devient rare, le seigle battu au fléau.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -