En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Le galochier de Langeac.


Pulveric était, de loin, le meilleur sabotier de Saugues. Certains sabotiers vous faisaient un sabot plat... lui savait le creuser à votre pied. J’ai vu des paysans courir après les lapins avec leurs sabots !.

- Cet hommage a d'autant plus de signification qu'il émane d'un fils de sabotier-galochier de Saugues, ayant lui-même pratiqué le métier !

- Madame Pulvéric, enveloppe dans le même éloge son beau-père et son mari. « Il avait une renommée d'être un bon chausseur. Mon mari en a hérité aussi parce que sa galoche et son sabot va très bien. C'est ce qui faisait notre vente d'ailleurs ». Aucun orgueil ne transparaît dans ce jugement, seulement la fierté légitime de l'artisan habile qui a exercé toute une vie dans l'art de bien chausser ses clients.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -