En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Le galochier de Langeac.

Les matériaux.


Les semelles étaient jadis faites en noyer ou en essences moins nobles. Le sabotier-galochier les exécutait entièrement à la main. Puis, comme l'industrie du sabot s'est mécanisée à l'aide de ces deux remarquables outils que sont le tour à reproduire et la creuseuse, la galoche a suivi. Les semelles ont été exécutées à la machine, dans des entreprises industrielles, qui ont livré un produit semi-fini à l'artisan. Celui-ci n'a plus qu'à recreuser cambrure, entailler le débord, chanfreiner quelques angles vifs. Léon Pulvéric se sert chez Chamard au Boisset, par Maurs Cantal pour ses semelles de galoches.

- Le cuir d'empeigne est du cuir de vache livré en pièces de 1,70 m de longueur maximum sur 1 m de large environ et en 4 mm d'épaisseur. Ces pièces sont des croupons car elles correspondent à la croupe de la bête. Jadis il utilisait le collet. Ce matériau est tanné verni en noir par des entreprises spécialiser qui deviennent rares en France. On cite celles de Clermont-Ferrand, chez Goyon jadis de Tarbes et de Limoges aujourd'hui. Notre artisan se fournit chez Parineau à Limoges et commande 15 à 20 pièces à la fois.

- Le cuir mince utilisé pour faire les talons vient de chez Costil à Pont-Audemer, dans l'Eure.

- Quant aux fournitures plus accessoires qui entrent dans la fabrication, ce sont, les pointes pour clouer, les ferrures de protection avant, le bout-pointe, le caoutchouc pour les semelles, la ganse pour border les empeignes, les rivets, les brides à sabots.

- Ces matériaux sont achetés chez un crépin grossiste, Morand au Puy-en-Velay.


Découpage des empeignes dans une piéce de cuir.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -