En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Le galochier de Langeac.

Entre le sabot et la chaussure.


La galoche est un hybride entre le sabot et la chaussure, en ce qu'elle combine les matériaux de l'un et de l'autre, le bois pour la semelle, le cuir pour l'empeigne.

- Mais elle reste fille du sabot, car la partie chaussante, la plus difficile à exécuter, est la semelle. Et seul un sabotier est apte à réaliser cette partie.

La semelle.

- La semelle épouse en plan l'empreinte d'un pied nu sur le sable. En coupe longitudinale, sur le dessus une courbe accentuée marque la voûte plantaire du pied, sur le dessous une cassure nette indique l'emplacement du talon. La semelle est entaillée à mi-bois, sur tout son pourtour par un débord de 5 à 8 mm qui servira à encastrer le cuir.

L'empeigne.

- L'empeigne recouvre les orteils et le cou du pied. Elle est découpée dans du cuir épais, vernis noir, selon une forme qui évoque la lettre A. Après un encollage destiné à la rendre dure, elle est moulée sur une forme et clouée sur la semelle.

Le talon.

- Le talon fait parfois corps avec la semelle. Il est en bois dans la galoche dite d'Aurillac. En Haute-Loire, le talon est réalisé en cuir, un contrefort de cuir épais en sandwich dans une pièce de cuir mince, repliée sur elle-même. Cette partie est rivée à l'empeigne, clouée sur le sabot et mise en forme de façon identique.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -