En noir et blanc, des métiers racontés par leurs ouvriers.
- -
Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Des métiers racontés par leurs ouvriers.


Le dinandier d'Aurillac.

De la difficulté d'être connaisseur.


Pour comprendre ce métier passionnant, nous avons passé des heures à regarder travailler et à écouter parler Robert Bastien. Celui-ci est intarissable sur son métier, pour lui, il y a quatre sortes de clients.

- Vous avez le client qui aime le cuivre parce que c'est du cuivre et que ça brille. Il va au bazar, il achètera un cuivre embouti ou fait au tour, bien poli, bien brillant. Ça lui plaît...

- Vous avez le client quine veut que du vieux. Si c'est pas vieux ça ne vaut rien. Alors, celui-là, il est comme ça, il a des œillères. Ce qui se fait actuellement, ça vaut rien. Inutile d'essayer de le contrarier.

- Il y en a un troisième qui se rabattra sur la copie, mais qui veut de la copie ayant un aspect de vieux. Alors, c'est là qu'il y a un problème, parce que les fabricants font des pièces moitié main, moitié machine et le font un peu de travers, le finissent pas pour que ça ait un aspect vieux. Et les gens s'y laissent prendre.

Alors, moi, j'ai la clientèle des gens qui cherchent vraiment la copie, mais réelle, c'est-à-dire faite avec les mêmes outils, de la même façon qu'autrefois. Ceux-là, ils veulent du travail bien fini, ce sont des connaisseurs, en principe, des gens qui sont surtout de la région.

- Ces propos sont sans concession mais sans amertume, c'est un constat lucide du manque d'information de la clientèle. Celle-ci, que ce soient des touristes de passage ou des gens du crû, fait-elle l'effort nécessaire pour ne pas être dupée par des marchands sans scrupules. Elle se réfère au prix où à l'aspect extérieur de l'objet pour étayer son jugement, mais en faisant abstraction de tout ce qui entre dans la fabrication, qualité du métal, temps passé dans la réalisation, savoir-faire de l'artisan.

- Sans vouloir transformer cette étude en guide de l'artisanat, nous croyons utile de voir ce qui distingue le bel objet en cuivre de l'ustensile de bazar. C'est probablement dans le travail de ce métal que les confusions sont les plus faciles. D'où une réelle difficulté à appréhender le travail de l'artisan authentique, ce qui est notre propos ultime.


Page précédente

Les partenaires : Les Métiers de nos Ancêtres - Métiers anciens - Liste des anciens métiers -


Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des métiers racontés - Le vannier, le hottier, le jouguier, le galochier, le sellier-bourrelier, les perleuses, le dinandier, le saigneur, les potiers de terre, les charrons. Contact
- -